Edito de la présidente

Mathilde Vervliet

L’association JOSEM ne s’arrête plus de fleurir grâce à ces nombreux pétales ! C’est toujours avec le même enthousiasme que le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers garde le cap : celui de promouvoir la musique symphonique en milieu rural, dans notre beau territoire, tout en le faisant rayonner à l’extérieur de la région et du pays.

Ce sont toujours et encore nos jeunes qui font naviguer l’association, en proposant de nouvelles activités et des projets novateurs. Ainsi, le JOSEM accompagne maintenant le musicien de l’Entre-Deux-Mers tout au long de sa vie ! L’Orchestre à l’Ecole crée en 2019 pour l’école primaire de Créon et soutenue par la mairie, et l’Orchestre du Dimanche, qui réunit les élèves des différentes écoles de musique du territoire, transmettent aux enfants la passion de la musique grâce aux professeurs qui sont d’anciens josémiens, ou des acteurs musicaux phares de la région. Ces deux orchestres préparent donc les enfants à faire leur premier pas dans le domaine musical, en attendant d’entrer au Josem dans quelques années.

Egalement, la CIPEM, Chorale Indépendante de l’Entre-deux-Mers, relève le défi de l’intergénérationnel en réunissant des choristes sans limite d’âge. Et enfin, on ne présente plus le FC Symphonique, l’orchestre des plus vieux (25-65 ans), dont l’enthousiasme et le dynamisme ne sont plus à prouver !

Ces différents pétales font de notre association JOSEM un lieu de partage, de transmission et de découverte, où chacun a sa place, peu importe son âge, tant qu’il est animé par l’amour des concerts, des projets et des notes de musique. L’association, toujours autogérée par des jeunes, n’a de cesse de vouloir réunir autour d’elle la bonne humeur et les idées novatrices !

Mathilde Vervliet, Présidente de l’association