Victor Thibaud

                                                                         Chef d’orchestre

Passionné de musique depuis l’âge de 3ans, et issu d’une famille de musiciens, Victor rejoint les rangs de l’orchestre JOSEM à l’âge de 11 ans et demi. Après avoir commencé à apprendre la flûte à bec, c’est en tant que clarinettiste qu’il découvre les différentes vertus de la pratique musicale, et particulièrement le pouvoir de celle-ci d’inciter au partage et à l’ouverture d’esprit.

Multi-instrumentiste, ses 13 ans au JOSEM ont oscillées entre les pupitres de clarinette, de clarinette basse et de percussion. C’est d’ailleurs grâce à l’orchestre qu’il a appris à découvrir de nouveaux instruments, comme la flûte traversière, le saxophone, la guitare, et le piano.

Victor est un autodidacte, c’est par l’orchestre qu’il a appris la musique, et lorsque Eloi Tembremande, l’ancien chef d’orchestre lui proposa de reprendre la baguette en co-direction avec Louis Tillhet, c’était pour lui le plus beau cadeau que l’on pouvait lui faire. Il sortait tout juste d’une licence de Musicologie et se sentait prêt à apprendre la direction. Motivé par la volonté de donner, lui aussi, le maximum de lui-même pour l’orchestre qui lui a tant apporté et l’a fait grandir. C’est la raison pour laquelle, en tant que chef d’orchestre, être toujours à la hauteur des rêves de ses musiciens est sa priorité. C’est en rassemblant leurs âmes musicales dans un voyage humain et sensoriel que Victor, guidé par sa baguette, accompagne toutes les semaines ces jeunes qui bouillonnent de rêves.

Victor dirige aussi d’autres formations musicales comme les orchestres à l’école, la chorale CIPEM, les orchestres du dimanche et la fanfare en chantier. Il joue aussi dans diverses formations musicales telles que Santa Machete, les Souffleurs de Nuages et un quintet à vent avec qui il parcourt la France et l’Europe.

                                                           Louis Tillhet

                                                                           Chef d’orchestre

Pour Louis Tillhet, l’aventure JOSEM commença par une rencontre début des années 2000. Un certain Nicolas Lescombe vient diriger l’orchestre à corde de l’école de musique de Créon… 6 semaines et 6 paires de lunettes de soleil différentes plus tard, le chef déclara « Louis ne joue pas juste, mais au moins, il entend », avant de partir musique classique avec le son au maximum dans les rues de Créon. Des années après, le téléphone sonne chez les Tillhet… C’est le monsieur des lunettes qui demande au jeune Louis de rejoindre les rangs de l’orchestre mythique de l’Entre deux Mers, nous sommes en 2006.

Victor Thibaud rentre cette même année dans l’orchestre, pour se lancer dans l’école de la vie. Cette année-là, ils jouent pour le premier concert pour la fête des bénévoles de Luxey, un Garonna Show, à échanger des notes avec les Ogres de Barback, et une tournée en Russie avec les Eurochestries pour le premier été, quel accueil !

Ce n’était pourtant pas gagné pour ce créonnais agité qui avait découvert que le sport lui était impossible à cause de ses rhumatismes… Le Josem lui a inconsciemment proposé une alternative pour canaliser son énergie débordante dans une ruralité pouvant être ennuyante. L’envie d’en apprendre plus le dirige au Conservatoire National Jacques-Thibaud de Bordeaux où il complètera sa formation musicale durant 7 ans.

Grâce au cœur, à la passion et la bienveillance des autres musiciens, au fil des années, Louis la malice, apprend la vie au JOSEM : le partage, l’honnêteté, la rigueur, se tromper, faire la fête, s’organiser, charger les percussions, prendre soin des autres, mettre une chemise, jouer au tarot, tomber amoureux, s’appliquer, assumer, s’investir, s’excuser, donner, écouter, recevoir…

13 ans de répétitions, de stages, de concerts à travers le monde.

Lorsque Eloi Tembremande lui proposa une co-direction en 2019, c’est aussi grâce à ses autres groupes comme Opsa Dehëli, les Lacets des fées, ou l’Orchestre Symphonique de Gironde, qu’il a su forger l’assurance nécessaire pour reprendre la baguette. Pendant 3 ans, il enseigne le violon et anime les ateliers de musique d’ensemble de Créon et Latresne.

Depuis, il a cette envie de porter les musiciens vers une qualité musicale maximum à travers un échange et un partage humain hors du commun.