Autour des concerts – Josem

Edito du président

Joseph Rocher

Le JOSEM – Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers
est une association aujourd’hui haute de 30 années d’existences.

Composé de 60 à 70 musiciens permanents âgés de 12 à 25 ans, tous plus fougueux les uns que les autres, il promeut la pratique de la musique symphonique en milieu rural et prône son ouverture à un large public.

A la lecture de ces lignes, la curiosité suscitée par cet ensemble je l’espère, ne vous laissera pas indifférent.

Venir écouter un concert du Josem, c’est s’ouvrir à sa musique pour partager avec l’orchestre un moment privilégié d’émotion et de plaisir. Cette troupe saura vous transmettre son envie et sa joie de vivre à travers des oeuvres sorties d’un répertoire varié, alliant des musiques classiques à d’autres plus festives, venues d’Amérique Latine où d’Europe de l’Est.

Vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte, le Josem n’est pas un orchestre comme les autres ; il ne se contente pas de répétitions hebdomadaires pour quelque concert annuel.

Venez voir un des Concerts Anniversaire du Josem qui a lieu chaque année le premier weekend de février au centre culturel de Créon, vous découvrirez un endroit bouillonnant de vie ; entre la décoration de la salle, peaufinée jusqu’à la dernière minute par les plus appliqués et le traditionnel « adoubement » des nouveaux ; vous aurez, par un aperçu de ce bruyant capharnaüm, idée de la nature du projet.

Plus qu’un simple orchestre, le Josem est également un acteur culturel local ; il participe activement à la vie associative de l’Entre-deux-Mers en éduquant la jeunesse en milieu rural, via l’initiation de celle-ci à la pratique de la musique symphonique ainsi qu’aux bases de la vie en communauté et de la prise de responsabilité que cela implique.

De plus il construit des projets socio-culturels et organise des évènements sur son territoire : en témoignent la création d’une classe d’orchestre au collège de Créon de septembre 2010 à juin 2014, la participation à des ateliers de découverte musicale en partenariat avec des  écoles de musique locales, l’ouverture d’une classe de clarinette en collaboration avec la mairie de Créon, le développement d’un orchestre symphonique pour adultes et l’organisation de festivals tels que « Le Josem S’Eclate » et « Entre-deux-Airs » qui se réinvente d’ailleurs pour une troisième édition du 14 au 21 juillet 2018 !

Il voyage et entreprend des échanges à l’international avec d’autres orchestres ; en 30 ans le Josem a voyagé et fait de nombreuses rencontres ! Outre ses nombreux déplacements en France, Roumanie, République Tchèque, Russie, Espagne, Mexique, Belgique et Pays-Bas !

Il expérimente des projets musicaux hors-normes avec des groupes de musiques actuelles, des groupes locaux mais aussi des artistes reconnus de la scène française, permettant aux musiciens des expériences uniques. En effet, des collaborations ayant eu lieu avec des groupes tels que Les Ogres de Barback, La Rue Ketanou, Debout sur le Zinc, Michel Godard, mais aussi Dj Stanbul et le Wombo Orchestra en attestent !

Mais si le Josem est vibrant, c’est grâce à ses membres constamment renouvelés, jeunes musiciens ou parents, proches, bénévoles et salariés, tous impliqués pour porter cette association qui leur tient tellement à cœur, une véritable famille où les plus vieux transmettent aux plus jeunes des valeurs humaines tels que l’écoute, plaisir, partage, reconnaissance et même amour… Des données essentielles pour la construction de tout adolescent(e).

« Le Josem, c’est une aventure, une véritable école de la vie », même les plus anciens Josémiens, vous le confirmeront. Il permet d’acquérir une maturité, une force, qui perdure en ses membres et les accompagne jusque dans leurs vieux jours.

Joseph Rocher, Président de l’association