Edito de la présidente

Eden Sapalalo

Le JOSEM, une famille qui s’agrandit

Le Josem, c’est une expérience, un état d’esprit bien souvent souligné par ses musiciens. L’orchestre Josem, allant sur ses 33 bougies, ne cesse d’être renouvelé par une jeunesse débordante d’énergie et d’idée. Le programme musical composé par ses deux chefs fait briller les cuivres, rayonner les cordes, fleurir les bois et dormir les percussions … ah non! Bouillir les percussions. Malgré le contexte, les projets vont bon train et l’orchestre Josem n’a pas fini de vous surprendre!
L’association est en pleine croissance, elle grandit pour accompagner le musicien tout au long de la vie. Ainsi, toujours dans un projet ancré d’éducation populaire, nous avons depuis septembre 2019 créé un Orchestre à l’école à Créon en partenariat avec la Mairie et l’association Orchestre à l’Ecole. Les professeurs sont d’anciens Josémiens, et de cette façon la transmission devient une évidence. L’association noue des liens avec son territoire et dans une vision de pratique orchestrale pour tous, l’orchestre du dimanche est né pour les jeunes souhaitant entrer à l’orchestre Josem dans quelques années. Itinérant, il se balade au gré des stages dans l’entre deux mers. L’intergénérationnel rejoint les valeurs de l’association grâce à la CIPEM, une chorale accessible sans limite d’âge, dont les projets ne tarissent pas de créativité. Et enfin, le FC Symphonique, l’orchestre des plus vieux, prêts à remporter la prochaine coupe du monde.
Le Josem c’est donc bel et bien une grande famille en pleine expansion qui, toujours autogérée par les jeunes, répands des sourires et des notes de musique sous le soleil et même sous la pluie de l’entre deux mers.

Eden Sapalalo, Présidente de l’association