La CIPEM

Chorale Indépendante et Philharmonique de l’Entre-deux-Mers

Suite à de nombreuses demandes du Conseil d’Administration, l’association crée en 2019 la première Chorale Indépendante et Philharmonique de l’Entre-deux-Mers. Certains parents, non musiciens, étaient déçus suite à la création du FC Symphonique, de ne pas pouvoir partager l’aventure musicale du JOSEM. La CIPEM est donc ouverte à tous les chanteurs débutants ou confirmés de l’Entre-deux-Mers, ou d’ailleurs, ayant entre 6 et 66 ans. Une base de solfège est demandée par Victor Thibaud, chef de chœur fraichement formée par la faculté de Bordeaux. Cet autodidacte prône la pratique de la pédagogie orale en incluant le plus possible l’apprentissage du chant choral de manière ludique. Le public multigénérationnel aura l’occasion de partager la scène avec l’orchestre du JOSEM lors du concert anniversaire, à la fois en tant que chorale indépendante en première partie, mais également lors d’un morceau commun avec l’orchestre. En accord avec les principes d’accessibilité de l’association, l’adhésion à la chorale est volontairement basse, afin de permettre au plus grand nombre de faire entendre sa voix sur le territoire.
La volonté première de cette chorale est donc de monter un répertoire indépendant mais également philharmonique, c’est à dire en collaboration avec l’orchestre. La connaissance du corps et l’acceptation de sa présence et sa voix est aussi un axe de travail du chef de chœur, à travers les échauffements qui font partie intégrante d’une séance.
C’est aussi grâce à ces moments que chacun décomplexe et que la dynamique de groupe se créée. Une première expérience en studio est également prévue très bientôt. Des temps forts de résidence sont également en cours d’organisation pour consolider la dynamique de groupe , le travail individuel et par voix, avec en renfort des intervenants spécialisés sur la technique vocale.