L’Orchestre du Dimanche

Depuis 2018 nous développons un atelier pour féderer les jeunes musiciens des écoles de musique du Créonnais en les initiant à la pratique orchestrale.
L’ouverture de cette classe est née dans la continuité de l’atelier de solfège ludique en partenariat avec la Musique En Créonnais. Au lieu d’axer l’atelier sur l’apprentissage du solfège, nous proposons un moment convivial où les jeunes viendraient jouer un répertoire commun avec des airs inspirés du programme du JOSEM pour assimiler de manière ludique les reflexes de pratique et la rigueur orchestrale. Les élèves choisissent librement de s’inscrire gratuitement à ces journées. Cela nous permet d’avoir des profils des jeunes très divers : élèves des écoles de musique de l’Entre-deux-Mers et musiciens de Clari’boom et Sassacorde, filles et garçons âgés de 8 à 14 ans, souhaitant intégrer cet atelier pour des raisons diverses : trop jeunes encore pour rentrer directement au JOSEM, lacunes en théorie musicale et solfège pénalisant la compréhension des partitions, difficultés physiques ou sociales pénalisant l’intégration à un cursus plus conventionnel… Les niveaux et âges disparates créent une dynamique de groupe intéressante et encore une fois en lien avec la pédagogie générale du JOSEM, favorisant la transmission informelle des compétences entre les musiciens, selon leurs âges, leurs affinités, leurs complémentarités…
Le JOSEM souhaite que le nombre de bénéficiaires pour cet atelier augmente au fil des ans. Nous souhaitons alors renforcer le lien avec les écoles de musique du territoire du Créonnais. En effet, l’objectif de cet atelier est de sortir du cadre habituel de l’apprentissage traditionnel de la pratique musicale.