Le Quatuor Nazarí

Quatuor à cordes créé en novembre 2017 à Cadiz (Andalousie). Il s’est produit à plusieurs occasions à Noël ou au conservatoire de Jerez. Trois des membres du quatuor ont déjà participé plusieurs années aux festivals Eurochestries, en tant que solistes. Les jeunes violonistes Colette Babiaud et Maria Sanchez Delgado, l’altiste Alvaro Gonzalez Varela et le violoncelliste Cristobal Gonzalez Babiaud sont prêts à nous transmettre leur joie de jouer ensemble et à nous emmener en voyage entre grandes pièces classiques et oeuvres traditionnelles espagnoles.

Quatuor de Cors de L’OSJM (Montréal)

Un quatuor au carrefour de quatre continents et de la francophonie. La douceur des cordes, le charme des bois, la majesté des cuivres et l’humour des percussions mêlés en quatre cors, réunis par la passion pour la musique et l’amitié. Mizuki Brault-Hori (Québec/Japon), Sarah Amahrit (Québec/Maroc), Louis-Philippe Beauchamp (Québec), Jean-Noël Weller (France) forment ensemble depuis 2017 « le ventre de l’Orchestre » Symphonique des Jeunes de Montréal, selon l’expression chère à Johannes Brahms.

 

Duo de Flûtes de l’OSJM (Montréal)

Les flûtistes Félicia Lévesque et Emmanuel Rigaud-Larose forment depuis près de deux ans un duo au vaste répertoire couvrant l’ensemble du spectre de la musique. Elles se sont fait connaître à titre de chambristes en participant à des master-classes et en travaillant avec différents professeurs tels que Diane Caplette, Denis Bluteau, Caroline Séguin, Marie-Hélène Breault et Sophie Larivière. Félicia et Emmanuel sont aussi lauréats des concours de musique du Canada (2017) et de Sherbrooke (2018) en musique de chambre, et ont participé au Concours de musique classique Pierre-de-Saurel. À l’hiver 2018, le duo a remporté le concours de concerto de l’OSJM, ce qui leur a permis de se produire à titre de solistes dans un double concerto de Franz Doppler. Avec encore une panoplie de projets devant elles, les deux flûtistes souhaite poursuivre cette collaboration afin de mettre à profit cette complicité dans les années à venir.

Quatuor à Cordes de L’OSJM (Montréal)

Composé de Laurent Tanguay et Laurence St-Jean au violon, Alexander Volobuev à l’alto et Fan Di Gao au violoncelle, le quatuor de l’OSJM a fait ses premiers pas sur scène avec le 8e quatuor de Chostakovitch, lors du concert de soutien à la tournée de l’orchestre en France en 2018. Les quatre jeunes musiciens qui se rassemblaient initialement pour le plaisir de jouer donnèrent naissance en deux temps trois mouvements à une véritable quête de finesse dans la plus fascinante des formes de musique de chambre : le quatuor à cordes. Se servant des acquis de leurs nombreuses années d’études en musique, le groupe façonne chaque œuvre travaillée à son image.

 

Duo Violoncelle et Contrebasse de l’OSJM (Montréal)

 

Romane et Clément se sont rencontrés au cours de leur parcours au cégep de Saint-Laurent et explorent le répertoire des duos pour violoncelle et contrebasse.

Se limitant pour l’instant aux oeuvres classiques et romantiques, ils prévoient de se lancer à l’avenir, vers des pièces plus modernes et variées.

 

Récital des harpistes de l’U16 (Allemagne)

On la voit mais on ne l’entend pas toujours, la harpe est l’un des instruments de l’orchestre qui fascine le plus. Cette année, les harpistes de l’orchestre de Düsseldorf, Sophia Hann Dinessen et Amerie Schlösser, vous proposent un récital qui vous fera connaître cet instrument de plus près, avec virtuosité et douceur.

 

Martin Tembremande (France)

Martin Tembremande a eu la chance de bénéficier très tôt de l’enseignement de musiciens tels que François Espinasse et Louis Robilliard.

En 2006, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans de nombreuses disciplines (orgue, clavecin, écriture, formation à l’enseignement). Lauréat en 2004 du prix de la ville de Granville, il obtient également le premier prix au Concours Pierre de Manchicourt de Béthune en 2006.

Il collabore avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et le choeur de l’Opéra National de Bordeaux, et a donné de nombreux concerts en France (Cité de la musique, théâtre des Champs-Elysées et église Saint-Gervais à Paris, Printemps des Arts de Monte-Carlo, château de Versailles, cathédrales de Chartres, Bourges, Angers, Basilique Saint-Sernin de Toulouse…), en Allemagne, en Espagne et en Russie.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à la fonction de professeur d’orgue, il est, depuis 2015, organiste de l’église Saint-Louis de Bordeaux.

Solistes de l’orchestre Altissimo (Roumanie)

Les talentueux musiciens de Bucarest sont ravis de vous présenter un florilège de pièces instrumentales classiques et de vocalises virtuoses pour ce concert exceptionnel qui associera énergies vives et sensibilité.

Un cocktail flamboyant pour ces jeunes musiciens  bien décidés à montrer leur talent dans tout l’Entre-deux-Mers et plus loin encore !

 

Mozart Viera (Brésil)

Mozart Viera da Siva est un chef d’orchestre et un musicien du Nordeste du Brésil. Il vit à Sao Caetano où il a développé depuis 1995 la “Fundaçao Musica e Vida”, une école de musique où il accueille les enfants des favelas pour les aider à sortir de la misère en leur enseignant la musique. Entre 1995 et 2005, Mozart a dirigé la Banda de Sao Caetano (orchestre de 12 jeunes de Sao Caetano) avec laquelle il a fait quatre tournées en France.

Mozart revient dans le Sud-Ouest accompagné de Créusa, chanteuse et professeur à la Fundaçao, et Sebastian, un accordéoniste talentueux. Ils proposeront un concert de musique essentiellement nordestina.

Chaque concert sera accompagné d’une présentation du travail fabuleux qu’ils accomplissent dans leur fondation.

Le FC Symphonique (France)

Le FC Symphonique est un orchestre pour athlètes musicaux amateurs, qui prend ses racines en milieu rural, dans l’Entre-deux-Mers. Issu de la grande famille du JOSEM, il permet aux vieux (de plus de 25 ans…) de continuer à s’exprimer par la musique symphonique, sous toutes ses formes. Plus qu’un orchestre, cet ensemble est une véritable équipe sportive entraînée par les deux coachs Nicolas Lescombe et Eloi Tembremande.

Supporters, bienvenue au prochain match !

 

Grand Quatuor Classé (France)

Deux trompettes, un trombone et un tuba, la crème musicale de l’Entre-deux-Mers que ce quatuor de cuivres ! Avec un répertoire allant du classique au tango, ces quatres prestigieux musiciens vous emmèneront dans des saveurs auditives “millésimées” avec élégance et enthousiasme. À consommer sans modération…

Les Cauchemars du Chat (France)

« Les Cauchemars du Chat », duo de clarinettes accompagné d’acrobaties aériennes, vous invitent à un moment suspendu, simple, sur des musiques intimistes, parfois sur le fil, bancales et pourquoi pas hors du temps ?

Composé de Marine Ciana (clarinette basse) et Sylvain Mège (clarinette sib), accompagnés par les acrobaties aériennes d’Elia Puzeaux, «  Les Cauchemars du Chat  » mêlent compositions originales et arrangements pour deux clarinettes de pièces traditionnelles et plus ou moins classiques.